top of page

Une définition générale du numérique

Souvent opposé à l'analogique, le numérique est un terme flou et difficile à définir. Suite à son avènement, dans les années 1990, on l'a rapproché de l'informatique, du virtuel et du monde des sciences, mais ces définitions, trop restreintes, sont aujourd'hui révolues. Initialement simplement prévu pour définir la technique d'enregistrement sur ordinateur de la musique, le numérique, aujourd'hui associé à l'utilisation d'Internet et du Web, devient « véritable culture, avec des enjeux sociaux, politiques et éthiques », qui modifie nos pratiques sociales dans leur ensemble. Largement caractérisé par sa multiplicité, sa convertibilité et son ubiquité, le numérique est un véritable espace où l'on organise de l'information en relations et en structures hiérarchisées. 

 

Vitali-Rosati, Marcello, « Pour une définition du numérique », dans Sinatra, Michaël E. et Marcella Vitali-Rosati (dir.), Pratiques de l'édition numérique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014, p. 64-75.  

 

Humanités numériques

Du terme anglais digital humanities, qui désigne une « approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l'ensemble des chercheurs des sciences humaines et sociales », nous vient l'expression humanités humériques. D'une part, les humanités numériques supposent l'utilisation spécifique de l'informatique pour les sciences humaines et sociales. D'autre part, les humanités numériques posent un regard global sur les transformations techniques, culturelles et sociales causées par le numérique. Portées par nombre de recherches, dont celles de Milad Doueihi, les humanités numériques semblent tendre vers la possibilité d'un                     « humanisme numérique », c'est-à-dire une transformation complète des structures socioculturelles en convergence avec le numérique. 

 

Sinatra, Michaël E. et Marcello Vitali-Rosati, « Histoire des humanités numériques », dans Sinatra, Michaël E. et Marcella Vitali-Rosati (dir.), Pratiques de l'édition numérique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014, p. 50-60.  

 

 

def numérique
humanum
bottom of page